تاريخ النشر: 01/12/2023
الناشر: دار سائر المشرق
نبذة الناشر:D’abord, par le biais de commentaires et de précisions insérés dans le récit évangélique. Ils contribuent à une meilleure connaissance des faits sociaux et politiques qui régissaient la vie en Palestine au temps de Jésus et mettent en relief l’aspect révolutionnaire de son enseignement par rapport aux préceptes en usage. ...Cabbabé attribue ces ajouts à Mathias (prénom de celui qui fut choisi par les onze apôtres en remplacement de Judas) ; Mathias qui n’a, en réalité, rien écrit mais auquel chacun peut s’identifier.
Ensuite, par la dimension historique de ses annexes. Si l’usage est de considérer qu’un livre se termine à la dernière page du récit, il en va tout autrement pour celui-ci. De fait, en ignorer les annexes serait une erreur… Le glossaire, les index historiques et thématiques, les cartes géographiques, les indications quant aux dates et quant aux lieux sont d’une richesse et d’une précision remarquables.
Enfin, par le contenu des Évangiles eux-mêmes, ainsi présentés. Que nous révèlent-ils ? Bien des choses en vérité. Retenons celles-ci. Il apparaît, de manière évidente, à la lecture des miracles de Jésus, ainsi mis bout à bout, que de très nombreux miracles ont été accomplis un jour de sabbat. En raison de ses actes (notamment de l’expulsion des marchands du temple qui les privait de juteux revenus) ainsi que de son enseignement, les Pharisiens, les scribes, les légistes, les Hérodiens et les Sadducéens lui étaient extrêmement hostiles. إقرأ المزيد