تاريخ النشر: 13/12/2010
الناشر: الدار التقدمية
نبذة المؤلف:A tout moement de sa vie éveillée, l’individu prefigure le Social, s’y immerge et le realise; et à chaque instant le Social se confond avec l’homme, agit sur lui, et le développe, le corrode, mord sur sa pensée, imbibe son affectivité, le pénètre selon son degree de perméabilité ou l’ouverture ...en degrés de sa Conscience…
Double oeuvre de compénétration et de polarisation réciproque, qui n’en est qu’une en définitive, entrevue d’une perspective non-dualiste supérieure. C’est un peu comme le jeu “Esprit et Matière”, Vision et forme, Lumière et corpuscules, dichotomie éternellle du Positif et du Négatif, aliénation de l’Être dans la Variété multiforme du Moment présent créé, et aussi sa réalisation perpétuelle en son vrai et unique soi…
La dialectique, en ce sens, est à l’origine meme de l’Univers, Elle en est le processus, la trame d’élaboration, la voie qui diverge, vers les manifestations apparentes, à partir des unités de structure, ells-mêmes en perpétuelles constructions et destructions alternantes, à tel point, comme le disait Héraclite, que la chose peut devenir son contraire.
Reie dans la Mystique ne s’oppose au social, du moins une véritable Mystique, non la magie d’une chaudronnier ou le dogmatisme de telle conception d’un monde qu’elle se vent figée. Car il ne s’agit pas de renier le Social – oeuvre absolument impossible – mais de la rendre translucide, d’en éclairer le jeu, d’en parachever la Genèse et quelquefois de la transfigurer. إقرأ المزيد