Meditations sur la religion, l'homme et la societe
(0)    
المرتبة: 266,486
تاريخ النشر: 13/04/2012
الناشر: الدار التقدمية
نبذة الناشر:La religion est" une réaction défensive de la nature contre le pouvoir dissolvent de La religion est" une réaction défensive de la nature contre le pouvoir dissolvent de l’intelligence". La nature, dans le cas des hyménoptéres comme dans celui de l’homme, a voulu la société et non pas l’individu.
Or, doté ...d’intelligence, éveillé a la reflexion, l’homme se tournera vers lui-même et ne pensera qu’à vivre agréablement. "l’intelligence conseille d’abord l’égoïsme".
D’autre part, qui dit société, dit ordre, stabilité, discipline sociale. "mais la nature veille". Elle fera surgir "un dieu protecteur de la cité, laquelle défendra, menacera, réprimera".
La religion est en outré une assurance contre la dépression. l’animal ne se représente certainement pas qu’il est destine à mourir. Mais I’homme sait qu’il mourra. Son intelligence qui est faite pour induire et pour généraliser, le lui prouve clairement. "La pensée de la mort va done ralentir chez lui le movement de la vie".
Or, "L’énergie créatrice est optimiste". La function fabulatrice don’t le rôle est d’attacher l’homme à la vie, va susciter devant son regard la perception d’une vie future, une vie future qui se continuerait après la mort.
"Envisage de second point de vie, la religion statique est une réaction défensive de la nature contre la representation, par l’intelligence, de l’inévitabilité de la mort". إقرأ المزيد