تاريخ النشر: 31/12/2007
الناشر: دار النهار للنشر
نبذة الناشر:Quand Jean- Claude Boulos m’a demandé d’écrire le texte qui paraîtra sur l’endos de son livre La Télé, Quel Enfer!, je me suis demandé s’il fallait parler de JCB (comme tous ses amis l’appellent) le publicitaire ou de JCB l’homme de télévision. C’est que j’ai connu les deux et travaillé ...avec eux: quand il a créé et dirigé son agence inter Régies qui est devenue en pleine guerre une des toutes premières au Liban, puis quand il est devenu PDG de Télé Liban, puisque notre groupe était le régisseur de la publicité de cette institution propriété de l’Etat Libanais.
C’est le titre du livre qui m’a décidé à résumer mes relations avec celui qui Durant trois ans a tout essayé, tout tenté, tout inventé pour faire de Télé Liban une télévision à succès réussissant 2 ou 3 jours par semaine à être la première en audience grâce à des programmes très populaires.
Notre relation dépassait les simples contacts entre régisseurs et medias. Son sens de la publicité nous rapprochait pour améliorer l’audience afin d’attirer les publicitaires.
Malheureusement, l’enfer est pave de bonnes intentions comme il allait en faire l’expérience amère. Les grèves don’t le syndicat menaçait constamment la direction de Télé Liban, les moyens financiers Presque inexistants que lui octroyait l’Etat, l’impossibilité de créer des émissions grandioses pour concurrencer les autres télévisions existant au Liban, la non montée sur satellite qu’avait imposée l’Etat pourtant propriétaire à part entire de la station publique… autant de raisons qui n’ont pas permis à JCB d’accomplir son rêve d’une télévision publique, très commerciale, intéressante et politiquement libre.
Et pourtant je peux témoigner, malgré cette descente en enfer don’t il parle dans son livre, de l’effort fabuleux fait par lui pour que Télé Liban ne reste plus la “Télévision publique” libre, équidistante de toutes les parties et commercialement viable.
Antoine Choueiri
Président du Groupe Choueiri إقرأ المزيد