Le cinéma de poésie : une quête du sacré
(0)    
المرتبة: 39,926
تاريخ النشر: 03/02/2026
الناشر: خاص - حميد عقبي
توفر الكتاب: يتوفر في 48 ساعة
حمّل iKitab (أجهزة لوحية وهواتف ذكية)


نبذة الناشر:"Le cinéma de poésie : une quête du sacré, signé par Hamid OQABI, est une plongée intellectuelle et esthétique dans l’univers singulier du « cinéma de poésie », un concept développé notamment par Pier Paolo Pasolini. L’ouvrage, à la croisée du cinéma, de la poésie et de la philosophie, propose ...une étude comparative éclairante des œuvres de cinq cinéastes majeurs : Jean Cocteau, Pasolini, Ingmar Bergman, Andrei Tarkovski et Luis Buñuel.
Partant d’une réflexion théorique sur la nature du langage cinématographique, OQABI explore la manière dont ces artistes ont transfiguré la réalité à travers une écriture visuelle empreinte de lyrisme, de métaphysique et de sacré. Le livre interroge également la possibilité d’adapter un poème en film, et pousse la réflexion jusqu’à proposer des essais d’adaptations de poèmes orientaux à l’écran.
Ce livre s’adresse autant aux passionnés de cinéma qu’aux chercheurs et étudiants en arts visuels, en littérature ou en philosophie. Il met en lumière la force évocatrice de l’image cinématographique lorsque celle-ci dépasse la narration conventionnelle pour atteindre l’essence de l’être et du monde. Le cinéma, ici, devient un acte poétique, un miroir de l’âme, et parfois, un cri silencieux face au tumulte de la modernité.
Réédité en 2025 par les éditions Darawich en Bulgarie, cet ouvrage est aussi un témoignage de la passion de l’auteur pour les croisements entre cultures, esthétiques et spiritualités. En s’appuyant sur des analyses fines et une écriture fluide, Hamid OQABI redonne au cinéma sa dimension sacrée, libre et profondément humaine." إقرأ المزيد