La Constitution Libanaise (origines, textes et commentaires)
(0)    
المرتبة: 94,583
تاريخ النشر: 01/01/1982
الناشر: منشورات الجامعة اللبنانية
نبذة نيل وفرات:En 1976, la constitution libanaise avait achevé son demi-siècle d’existence. Nul n’eût pu alors songer, sans s’exposer à la dérision, en célébrer le ciquantenaire. A cette date, la gurerr civile, en connexion étroite avec les explosiions que provoquait le problem palestinien, avait attaint son paroxysme. Le bilan s’en est ...soldé par des dizaines de milliers de morts et des milliers d’invalides, par des dévastations sans nombre et la ruine Presque totale des moyens de production.
Aussi, rares sont-ils ceux qui, dans ce chaos de esprits, parviennent à gader, ou à recouvrer, leur librerté de penser, à maintenir intact leur sens critique, à exercer sans entraves l’indépendece de leur jugement.
Le but de cet essai consiste précisément à en entreprendre l’étude sous l’angle du droit constitutionnel cette étude est conduite, selon une méthode analytique, sous forme de commentaires propres à chacun des cent deux articles que comprentait la constitution, lors de son elaboration. Elle est precede d’une entrée en matière visant à évoquer brièvement les étapes de son évolution et à en décler les origins textuelles. L’auteur espère avoir mis de la sorte à la disposition des intéressés un instrument de réflexion – et de recetification. إقرأ المزيد