تاريخ النشر: 01/01/1993
الناشر: مكتبة لبنان ناشرون
نبذة المؤلف:La cuisine libanaise, l’une des plus prestigieuses du monde, est réputée, non seulement pour l’excellence de ses plats traditionnels, mais aussi et surtout pour ses mezzés, hors-d’œuvre typiques et varies qui accompagnent la boisson nationale: l’arak.
l’auteur de cet ouvrage a, des années durant, revêtu le tablier de cuisine et s’est ...souvent brûlé les doights pour préparer des plats qu’il n’a certes pas inventés, mais qu’il a parfois modifiés pour en enrichir certains et en simplifier d’autres, les rendre plus fins et plus digestes, tout en s’efforçant de conserver leur caractère typique.
C’est donc après de multiples expériences que les recettes des plats présentés dans les pages qui suivent ont été établies et, pour que leur exécution soit rendue facile fidèlement notées.
Il va sans dire que toute la cuisine libanaise n’a pas été étudiée; l’auteur de cet ouvrage s’est seulement intéressé aux mets les plus connus et les plus appréciés. Plus de trois cents recettes sont cependant présentées dans cet ouvrage et celui qui les a toutes expérimentées patiemment, espère, afin de faire mieux connaître les mezzés et les plats libanais, qu’elles trouveront auprès du lecteur un accueil favorable.
Dans la première partie de cet ouvrage, l’auteur se livre à une étude des différents mezzés libanais qu’il classe en sept groupes: le groupe des salades, des laitages, des légumes, des pâtes, des charcuteries, des poisons, des viandes. Il traite également la question de l’arak et de sa fabrication. De nombreux plats pouvant être considérés comme mezzés à part entière sont aussi présentés dans cette première partie que clôture l’exposé de sept “menus tupes” de mezzés.
La deuxième partie étudie les plats libanais classés en sept groupes différents: les soupes, le laban, les œufs, les pâtes et le riz, les poisons et les crustacés, les légumes, les viandes et le gibier. Quarante “menus types” auxquels il faut ajouter dix “menus types” maigres et dix menus de régime sont recensés à la fin de la deuxième partie.
Enfin, dans la troisième partie, sont étudiés et présentés les glaces, entremets, patisseries et autres douceurs libanaises.
Le texte, qui se veut à la fois clair et précis, s’adresse aux maîtresses de maisons et à tout ceux aui aiment cuisiner. Il est destine à leur permettre de préparer des plats sans trop de peine, et de les faire goûter ensuite. La cuisine, quand elle est bonne, entretient l’amitié et fait oublier les ennuis du moment. Les plaisir de la table reste ;l’un des plus durables, puisqu’il résulte de la satisfaction de l’instinct de conservation qui fait que l’homme boit et mange depuis sa creation... et continuera à le faire, nous l’espérons, longtemps, encore. إقرأ المزيد